
2025 : Prix de l'Espace - Fondation Jacques Rougerie - Académie des Beaux-Arts
2024 : Grand Prix Sacem de la Musique Classique Contemporaine
2022 : Chevalière de l'Ordre des Arts et des Lettres
2020 : "Compositrice de l'année" Victoires de la Musique Classique
2018 : Nommée parmi les Trente Eclaireurs de Vanity Fair
2017 : "Prix d'Encouragement" Académie des Beaux-Arts
2015 : Grand Prix Sacem Musique Symphonique Jeune Compositeur
Née en 1990 à Amiens, Camille Pépin est l’une des compositrices les plus reconnues de sa génération. Son langage orchestral, fondé sur la couleur, le mouvement et une forte dimension sensorielle, connaît une diffusion internationale et suscite de nombreuses commandes.
Spécialiste de l’écriture pour orchestre, sa musique est interprétée par de prestigieuses formations parmi lesquelles le Boston Symphony Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, le BBC Philharmonic, le Sydney Symphony Orchestra, le Deutsche Symphony Orchester Berlin, le Frankfurt Radio Symphony ou encore l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de chef.fes parmi lesquel.les Alain Altinoglu, Elim Chan, Mikko Franck, Ben Glassberg, Jun Märkl, Kent Nagano, Sakari Oramo, Leonard Slatkin ou Simone Young.
Une collaboration artistique étroite la lie au violoniste Renaud Capuçon, pour qui elle compose un concerto pour violon (2023), plusieurs œuvres de musique de chambre avec le pianiste Guillaume Bellom, ainsi qu’une œuvre pour orchestre qu'il crée en tant que chef d'orchestre (2025).
En 2025, elle crée une œuvre lors de The Last Night of the Proms avec le BBC Symphony Orchestra sous la direction d’Elim Chan, et voit sa musique jouée à Tanglewood par le Boston Symphony Orchestra dirigé par Samy Rachid.
En 2026, elle écrit une pièce pour violoncelle seul pour Yo-Yo Ma, ainsi qu’une nouvelle pièce pour Renaud Capuçon et Guillaume Bellom.
Lauréate du Grand Prix Sacem Musique Symphonique et de plusieurs Prix de l’Académie des Beaux-Arts, Camille Pépin est nommée Compositrice de l’année aux Victoires de la Musique Classique en 2020. Elle est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres depuis 2022.
Ses œuvres sont éditées par Billaudot, et ont auparavant été publiées par Lemoine et Durand-Salabert-Eschig.
© 2026 Camille Pépin